Alexandre FAURE
Expérience professionnelle de Me Alexandre Faure
Alexandre Faure assiste et représente régulièrement ses clients dans le cadre de la prévention et la résolution de leurs litiges devant les juridictions étatiques et intervient également en qualité de conseil dans le cadre de procédures d’arbitrage.
Enrichi par de nombreuses années passées au sein de grands cabinets d’avocats d’affaires français tournés vers l’international, il a acquis une expérience étendue dans la gestion des contentieux opposant des sociétés entre elles (notamment en matière de rupture abusive des pourparlers, de responsabilité contractuelle ou d’inexécution contractuelle, de concurrence déloyale, de conflits post-acquisition et de procédures collectives) ou entre la société et ses actionnaires ou ses dirigeants.
Il a développé une expertise significative en matière de gestion des précontentieux et de traitement des litiges impliquant des risques industriels de dimension nationale ou internationale.
Il assiste régulièrement des sociétés étrangères y compris des grands groupes et leurs filiales françaises dans la défense de leurs intérêts devant les tribunaux français. Il bénéficie d’une expérience sectorielle étendue pour les sociétés marocaines, leurs dirigeants et/ou leurs associés.
En complément de ses activités contentieuses, Alexandre Faure assiste fréquemment les clients du Cabinet dans la rédaction et la négociation de leurs contrats commerciaux (notamment en matière de contrats clés en main, de distribution, de vente, de fourniture de services, de franchise et de baux commerciaux) ainsi que dans la définition et la mise en œuvre de leurs opérations courantes et/ou exceptionnelles relevant du droit des sociétés.
Formation
Avocat au Barreau de Paris, Alexandre Faure est titulaire d’un D.E.S.S / D.J.C.E de Droit des Affaires Internationales de l’Université Paul Cézanne Aix-Marseille III et du diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence (section économique et financière).
Il a rédigé un mémoire intitulé « Vers la modernisation des tribunaux de commerce » dans le cadre de son diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques.
Langues
Français, anglais et espagnol.